Une nouvelle attaque revendiquée par les rebelles yéménites
Les rebelles houthistes ont revendiqué mercredi soir une nouvelle attaque contre un navire commercial en mer Rouge. Il s'agit de la dernière action en date de leur campagne menée en soutien aux Palestiniens de Gaza. Dans un communiqué, les houthistes ont affirmé avoir ciblé le vraquier "Tutor" à l'aide d'un drone maritime, de drones aériens et de missiles balistiques.
Un navire touché et en difficulté
Plus tôt dans la journée, le navire avait lancé un appel de détresse après avoir été touché en mer Rouge, au large des côtes yéménites. Selon la société de sécurité Ambrey, le "Tutor" a été touché par un engin blanc de 5 à 7 mètres de long, à environ 68 milles nautiques au sud-ouest de Hodeida, port tenu par les rebelles. Le bateau, battant pavillon libérien, a pris l'eau et n'est plus sous le contrôle de son équipage. Il a ensuite été touché une seconde fois par un projectile aérien non identifié.
Une campagne d'attaques menée depuis novembre
Depuis novembre dernier, les rebelles houthistes ont lancé plusieurs dizaines de frappes de drones et de missiles contre des navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d'Aden. Ils disent cibler les embarcations liées à Israël, en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza. Dans le cas du "Tutor", les houthistes affirment que la compagnie propriétaire du navire a violé leur avertissement visant les bateaux accostant dans les ports israéliens.
Une réponse militaire internationale
En réaction à ces attaques, les États-Unis ont mis en place en décembre une force multinationale pour sécuriser la navigation en mer Rouge. Washington a aussi mené, avec l'aide du Royaume-Uni, des frappes contre les rebelles au Yémen. Mardi, le Centcom a indiqué avoir détruit deux missiles anti-navires lancés depuis les zones houthistes.Cette nouvelle attaque illustre la dangerosité de la situation en mer Rouge, où le trafic maritime mondial est perturbé par les actions des rebelles yéménites. Face à cette menace, la communauté internationale a renforcé sa présence militaire dans la région, sans pour autant parvenir à enrayer définitivement ces assauts.