C'est accord de financement d'un montant de 8 millions de dollars qui a été signé entre le Japon et l'organisation mondiale de la santé l'OMS pour soutenir les hôpitaux égyptiens qui prennent en charge les blessés palestiniens.
Le 10 mars dernier, l'ambassadeur du Japon au Caire Oka Hiroshi a annoncé l'aide de son pays en vue d'aider les personnes touchées à Gaza. "C'est un grand plaisir pour moi de signer au nom du gouvernement du Japon les notes détaillées avec l'OMS pour fournir aux hôpitaux égyptiens des équipements médicaux d'urgence et des fournitures d'une valeur d'environ 8 millions de dollars US pour soutenir les efforts cruciaux déployés par le gouvernement égyptien, les hôpitaux et le peuple pour sauver la vie de nombreux palestiniens évacués de Gaza, a déclaré l'ambassadeur du Japon en Egypte.
L'action du gouvernement japonais a été saluée par la ministre égyptienne de la coopération internationale Rania Al-Mashat.
Au cours de la cérémonie de signature d'accord entre le Japon et l'organisation mondiale de la santé, la directrice générale de l'OMS pour la Méditerranée orientale a fait savoir que les efforts de l'organisation mondiale de la santé pour sauver des vies sont entravés par des restrictions d'accès.