Jeudi, le parlement européen a voté pour une résolution sur la situation dans la bande de Gaza au vu d'un risque immédiat de famine généralisée. Après avoir estimé que Israël a renforcé le blocus de Gaza pour empêcher le bon déroulement des opérations humanitaires, le parlement a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
Le parlement européen condamne les attaques répétées contre les civils, contre les structures humanitaires et déplore les conséquences catastrophiques de ces dernières en particulier pour les enfants. Les députés européens exigent l'ouverture d'une enquête internationale indépendante .
Très préoccupés par la situation humanitaire désastreuse qui règne à Gaza et particulièrement le risque de famine accrue, les parlementaires ont demandé à Israël de respecter les dispositions du droit humanitaire international et de se conformer aux résolutions du conseil de sécurité des nations unies.
La résolution adoptée par le parlement européen condamne aussi les entraves à l'aide humanitaire et les attaques contre les convois humanitaires et demande à Israël d'autoriser et de faciliter sans délai et partout dans la bande de Gaza l'acheminement de l'aide humanitaire par tous les points de passage existants.