C'est au sujet de la crise qui sévit à l'est de la République démocratique du Congo, que le président rwandais Paul Kagame a accepté de rencontrer son homologue congolais Félix Tshisekedi.
Une décision prise à l'issue d'une assise organisée à Luanda en Angola entre Paul Kagame et son homologue angolais João Lourenço , médiateur de l'union africaine dans la crise en République démocratique du Congo.
D'après une déclaration de Tete Antonio , ministre angolais des affaires étrangères, le Rwanda et la RDC avaient tous accepté de tenir une réunion et les délégations ministérielles des deux parties travaillent actuellement sur l'élaboration d'un plan.
Côté congolais, le président Félix Tshisekedi a exigé le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais avant de rencontrer son homologue Paul Kagame.
Selon l'organisation des nations unies, les combats entre les rebelles du M23 et les forces congolaises se sont intensifiés dans l'Est de la RDC causant ainsi le déplacement de plus de 100 000 personnes au cours de ces dernières années.