Le prix a été décerné par les députés européens, mercredi 20 octobre, à l'opposant russe Alexei Navalny, lors d'une session du Parlement à Strasbourg. Le Prix Sakharov récompense des personnes ou des organisations qui ont consacré leur vie à la défense des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Les députés européens ont décerné le Prix Sakharov pour la défense des droits de l'homme et de la liberté de pensée à l'opposant russe emprisonné Alexei Navalny, mercredi 20 octobre 2021, lors d'une session du Parlement à Strasbourg.
"Il s'est battu sans relâche contre la corruption du régime de Vladimir Poutine. Cela lui a coûté sa liberté et presque sa vie", a déclaré sur twitter le président du Parlement européen, qui a également réitéré l'appel de l'institution à "la libération immédiate" de M. Navalny.
Immédiatement après le choix d'Alexeï Navalny, par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg a célébré cette distinction pour lui ce prix est "une reconnaissance du rôle important qu'il a joué pendant de nombreuses années pour défendre les valeurs de la démocratie et être une voix forte en Russie", a déclaré le chef de l'Alliance atlantique à la presse à Bruxelles.
"Ce prix Sakharov est, bien sûr, un prix pour vous, les personnes non indifférentes qui, même dans les moments les plus sombres, n'ont pas peur de dire la vérité", a réagi sur twitter le Fonds de lutte contre la corruption, l'organisation fondée par l'opposant numéro un à Vladimir Poutine et interdite en Russie.
Jeté en prison pour ses opinions
Le 17 janvier, les autorités russes ont arrêté Navalny à son arrivée à l'aéroport Cheremetievo de Moscou en provenance d'Allemagne, où il a passé cinq mois à se faire soigner.
Le 2 février, la justice russe a condamné Navalny à trois ans et demi de prison avec exécution immédiate, pour "une affaire de fraude dans laquelle une peine avec sursis avait été prononcée à son encontre".
Lancé en 1988, le prix Sakharov "pour la liberté de l'esprit" est décerné chaque année à des personnes ou des organisations défendant les droits de l'homme et les libertés fondamentales. Il est doté d'une somme de 50 000 euros.
Plusieurs figures de lutte ont reçu ce prix : l'intellectuel ouïghour Ilham Tohti, condamné à la prison à vie en Chine pour "séparatisme", lauréat en 2019, le prix portant le nom du grand dissident de l'URSS Andreï Sakharov avait été attribué en 2020 à "l'opposition démocratique" au président Alexandre Loukachenko en Biélorussie et reçu par sa leader Svetlana Tikhanovskaïa.
Jean Baptiste Bodo