Le Rwanda a marqué un temps d'arrêt dimanche 7 avril pour commémorer les 30 ans du génocide de 1994. Une cérémonie y relative a été organisée et présidée par le président rwandais Paul Kagame.
Pour donner un cachet particulier à cet événement, une flamme de souvenirs a été allumée par le dirigeant rwandais qui a aussi déposé une couronne sur le site mémorial du génocide qui abrite environ 250 000 dépouilles.
L'évènement qui s'est tenu à Kigali a connu la présence de plusieurs invités de marque, la plupart étant des dirigeants étrangers. Parmi eux figuraient les chefs d'états d'Afrique du Sud, de la Tanzanie, de la République Centrafrique, du Congo ainsi que Isaac Herzog le dirigeant israélien.
Pour rappel, au cours du génocide de 1994, environ 800 000 personnes ont été tuées par des extrémistes. Les massacres avaient alors éclaté au moment où un avion qui transportait Juvénal Habyarimana a été abattu au-dessus de la capitale rwandaise . Les suspects avaient été pris pour cible par les Hutus extrémistes dans des massacres qui ont fait plus de cent jours.