Plus de 5 000 agriculteurs ont conduit leurs tracteurs à Stuttgart jeudi et ont bloqué les routes pour protester contre le projet du gouvernement de réduire les allégements fiscaux sur le diesel utilisé dans l'agriculture.
"La goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été la question du diesel agricole et bien sûr la taxe sur nos véhicules agricoles", a déclaré Wolfgang Deiber, agriculteur d'Uhingen.
Des milliers de tracteurs ont circulé en procession dans les rues avec des pancartes telles que « Si le fermier est ruiné, votre nourriture sera importée » et « Si le fermier meurt, le pays tout entier meurt ».
Certains manifestants ont exprimé leur inquiétude quant au fait que cet allègement fiscal pourrait obliger les agriculteurs locaux à avoir du mal à rivaliser avec la concurrence internationale.
Cet allègement fiscal fait partie de la tentative du gouvernement de combler un déficit de 17 milliards d'euros dans son budget 2024. Parmi les autres mesures introduites par l'État face à une crise budgétaire figurent la réduction des budgets de certains ministères et la diminution des subventions nuisibles au climat.