C'est le mercredi 15 novembre que le Soudan du Sud a officiellement déployé ses premières forces unifiées après l'accord de paix dans le cadre du processus de paix mené depuis 2018 au Soudan du Sud secoué par les conflits armés.
En effet il s'agit des centaines d'anciens rebelles et de soldats gouvernementaux . Le kick off du déploiement du 1er bataillon a été donné au cours d'une cérémonie Juba qui a connu la présence de l'AFP. Ce seront environ 1.000 soldats qui seront déployés à Malakal dans l'État septentrional du Haut-Nil qui a récemment accueilli plusieurs réfugiés en provenance du Soudan.
En 2018, l'unification des forces fidèles au président Salva Kiir et à son rival, le vice-président Riek Machar était une condition-clé de l'accord de paix qui a mis un terme à un conflit de cinq ans qui a coûté la vie à environ 400.000 personnes. En août 2022 au Soudan du Sud, des dizaines de milliers d'anciens combattants ont été intégrés dans l'armée mais aucun n'avait encore été déployé jusqu'à présent.