Faits marquants

Libye : L'agence des Nations Unies pour les réfugiés apporte une aide alimentaire aux réfugiés à Tripoli

Libye : L'agence des Nations Unies pour les réfugiés apporte une aide alimentaire aux réfugiés à Tripoli

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré avoir fourni une aide alimentaire à des milliers de réfugiés dans la capitale libyenne. L'annonce a été faite le 16 octobre.

« En Libye, le HCR s'est associé au Programme alimentaire mondial pour apporter une aide alimentaire d'urgence à des milliers de réfugiés et de demandeurs d'asile vulnérables en situation d'insécurité alimentaire qui ont été touchés par le conflit ainsi que par les impacts socio-économiques de la fermeture des frontières liée à la pandémie covid-19 », a annoncé le HCR samedi 16 octobre 2021, sur la plateforme Twitter.

Selon le Haut-commissariat des Nations Unies, les repas froids apporté par ces deux organisations ont servi de bouée de sauvetage pour les réfugiés et demandeurs d'asile les plus exposés à l'insécurité alimentaire. Depuis le début de l'année, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés a distribué plus de 60 000 colis alimentaires aux personnes vulnérables en Libye.

Un certain nombre d'immigrants illégaux ont été bloqués à Tripoli, après que les autorités libyennes ont effectué des raids et des arrestations contre ce type d’immigrants dans différentes parties de la capitale.

La Libye souffre d'insécurité et de chaos depuis la chute du défunt leader Mouammar Kadhafi en 2011, faisant de ce pays d'Afrique du Nord le point de départ privilégié des immigrants illégaux qui souhaitent traverser la mer Méditerranée dans le but de rejoindre les côtes européennes.

Ruth MUSI