L'homme d'affaire vénézuélien Alex Saab, proche du président Nicolas Maduro est accusé de blanchiment d'argent et a été extradé du Cap-Vert vers les États-Unis samedi.
La nouvelle est tombée comme un coup de foudre au Venezuela. Personne ne s'y attendait. Alex Saab, un proche du président Nicolas Maduro, qui est par ailleurs un important intermédiaire du pouvoir au Venezuela a été arrêté au Cap-Vert et extradé vers les États-Unis. Il est accusé de corruption et de blanchiment d'argent. Les États-Unis pensent que son partenaire Alvaro Pulido et lui sont les cerveaux d'un vaste réseau ayant permis au dirigeant socialiste Nicolas Maduro et à son régime de détourner l'aide alimentaire à destination du Venezuela.
Les deux hommes proches de l'actuel président vénézuélien sont soupçonnés d'avoir transféré 350 millions de dollars du Venezuela vers les comptes qu'ils contrôlaient aux États-Unis et dans d'autres pays. Alex Saab et son complice sont censés avoir leur première audition judiciaire ce lundi 18 octobre devant le tribunal de Floride. Ils risquent vingt-ans de prison.
Un journaliste spécial du dossier, Roberto Deniz a révélé que Alex Saab avait été inculpé en juillet 2019 à Miami pour blanchiment d'argent et arrêté lors d'une escale d'avion au Cap-Vert, en juin 2020.
La sortie de l'un des avocats d'Alex Saab au Cap-Vert montre à quel point cet homme est important. « Nous avons été informés qu'Alex Saab avait été embarqué dans un avion du département de la justice des États-Unis. Cette extradition est illégale car la procédure n'était pas encore définitive », a déclaré José Manuel Pinto Montero.
L'AFP apprend qu'en plus de l'arrestation d'Alex Saab et son partenaire, six anciens cadres de Citgo, filiale aux États-Unis de la compagnie pétrolière de l'État vénézuélien PDVSA ont été emprisonnés dimanche. Ces incidents sont susceptibles de créer des tensions diplomatiques entre les deux pays.
Yaouba Mamadou