Un tribunal malaisien a confirmé ce mercredi 8 décembre en appel, la condamnation de l'ancien premier ministre Najib Razak à 12 ans de prison pour une affaire de corruption.
La sentence est tombée pour l'affaire de Najib Razak. La condamnation de l'ex dirigeant de la Malaisie a été confirmée en appel ce mercredi 8 décembre 2021. Il est reconnu coupable de tous les chefs d'accusation, notamment corruption, blanchiment d'argent, abus de pouvoir et abus de confiance.
L'ex dirigeant de 68 ans écopera de 12 ans de prison. << Nous rejetons l'appel du demandeur (Najib Razak) et nous confirmons la condamnation de la Haute cour sur l'ensemble des sept chefs d'accusation >>, a déclaré le juge Abdul Karim Abdul Jalil devant la cour d'appel de Putrajaya.
Le scandale de corruption de 1Malaysia Development Berhud (1MDB) remonte à 2015. L'ex dirigeant de la Malaisie ainsi que ses collaborateurs proches étaient accusés d'avoir détourné environ 560 millions d'euros (fonds de 1MDB), destinés à contribuer au développement économique de ce pays. Depuis lors, Najib Razak est poursuivi par la justice malaisienne. C'est cette affaire qui a occasionné la défaite eélectorale de l'ex premier ministre en 2018. Les Malaisiens étaient contre lui et ont exigé sa démission dans le gouvernement.
Certaines sources avaient déclaré que les accusés avaient détourné ces fonds pour financer des dépenses personnelles allant des biens immobiliers, à des articles de luxe et des oeuvres d'art. Une partie des fonds aurait également servi à financer le film << Le loup de Wall Street >>.
L'ex-premier ministre malaisien est susceptible une nouvelle fois d'engager un recours devant la plus haute cour de Malaisie et pourrait être autorisé à rester en liberté conditionnel en attendant le verdict final.
Yaouba Mamadou