Le gouvernement malien a démenti tout déploiement de mercenaires russes du Groupe Wagner suite aux accusations d'un groupe de 15 puissances occidentales impliquées dans la lutte contre les militants dans la région du Sahel. Le gouvernement a formellement démenti les allégations sans fondement d'un prétendu déploiement d'éléments d'une société de sécurité privée dans le pays. L'information est contenue dans une déclaration du gouvernement.
Dans cette déclaration, le gouvernement malien a exigé des preuves provenant de sources indépendantes. Le gouvernement a également déclaré que les formateurs russes étaient au Mali dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité nationales.
Bamako n'était <<engagé que dans un partenariat d'État à État avec la Fédération de Russie, son partenaire historique>>, a déclaré la déclaration signée par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga. Un groupe de 15 puissances occidentales a exprimé sa colère quant au fait que des mercenaires russes travaillant pour le groupe controversé Wagner ont commencé à se déployer au Mali, accusant Moscou de fournir un soutien matériel aux combattants.
Ruth MUSI