Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Amadou Sy a mené, du 2 au 22 décembre, des discussions à distance avec les autorités camerounaises sur la consultation 2021 au titre de l'article IV et la première revue des accords au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC).
"Les services du FMI sont parvenus à un accord avec les autorités camerounaises sur les mesures économiques et financières qui soutiendraient l'approbation de la première revue des accords FEC et FEP. L'achèvement de la première revue par le Conseil d'administration du FMI en février 2022 permettrait le décaissement de 82,8 millions de DTS (environ 115,7 millions de dollars)", a déclaré Amadou Sy.
En effet, selon le FMI, la croissance économique a ralenti à 0,5 % en 2020, reflétant l'impact de la pandémie de COVID-19 et les menaces sécuritaires dans la région. Elle a rebondi en 2021 et devrait atteindre 3,5 pour cent sur l'ensemble de l'année, soutenue par une reprise intérieure et la reprise générale de l'économie mondiale. L'inflation reste modérée. "Les perspectives économiques restent positives mais sont entourées d'une incertitude importante. En supposant que la pandémie perde progressivement du terrain, la reprise amorcée en 2021, portée par le secteur non pétrolier, devrait se poursuivre, avec des taux de croissance atteignant 4,5 % en 2022 et dépassant 4,8 % à partir de 2023. Le déficit budgétaire (sur la base des ordonnances) devrait atteindre 3,2 % du PIB en 2021, ce qui est globalement conforme aux objectifs de la loi de finances rectificative (LFR) approuvée en juillet 2021. Les recettes pétrolières projetées pour 2021 sont inférieures au niveau attendu, mais ce manque à gagner sera compensé par la force relative des recettes des secteurs non pétroliers et la maîtrise des dépenses", note le FMI.