Sœur Gloria Cecilia Navarez a recouvré la liberté samedi au Mali, selon la présidence malienne. La religieuse colombienne détenue depuis 2017 a ensuite été reçue par le pape dimanche.
Otage depuis février 2017 au Mali et libérée samedi, la religieuse franciscaine colombienne, Sœur Gloria Cecilia Narvaez a été reçue par le pape François dimanche selon l'annonce du porte-parole du Vatican. "Ce matin, avant la célébration de la Sainte Messe pour l'ouverture du Synode des évêques, le Pape a salué la Colombienne Sœur Gloria Cecilia Narvaez, enlevée en 2017 et récemment libérée."
Sœur Gloria Cecilia Navarez est membre de la congrégation des Sœurs franciscaines de Marie Immaculée fondée en 1893 en Suisse et présente dans 17 pays. Elle travaillait comme missionnaire depuis six ans dans la paroisse de Karangasso, à l'est de Bamako. Les autorités maliennes ont reconnu "le courage et la bravoure de la sœur" lors de sa libération et ont exprimé leur gratitude aux autorités maliennes. "Je remercie les autorités maliennes, le président, toutes les autorités maliennes pour tous les efforts que vous avez déployés pour me libérer. Que Dieu vous bénisse, que Dieu bénisse le Mali", a déclaré la religieuse à la télévision publique malienne.
Après sa libération, elle est apparue à la télévision malienne aux côtés du président de transition Assimi Goîta et de l'archevêque de Bamako Jean Zerbo. "Nous avons beaucoup prié pour sa libération. Je remercie les autorités maliennes et les autres bonnes volontés qui ont permis cette libération", a-t-il déclaré.
Une libération acquise après de nombreuses années de négociations
La libération de Sœur Gloria Cecilia Navarez a suscité plusieurs réactions. Tout d'abord la ministre colombienne des affaires étrangères, Marta Lucía Ramírez. Elle a déclaré dans un communiqué "Je suis très heureuse de la nouvelle de la libération au Mali de notre chère compatriote, la religieuse Gloria Cecilia Narváez, un objectif que nous avions fixé au gouvernement national et pour lequel nous avons travaillé avec le président [colombien Iván] Duque pendant de nombreux mois" elle a ensuite reconnu les "efforts humanitaires du gouvernement français pour contribuer à ce succès".
Selon l'AFP, une source proche de la médiation a confié que la religieuse n'avait pas été maltraitée pendant sa détention et qu'elle avait appris le Coran. "Nous ne dirons pas de détails : les négociations ont duré des mois, des années".
Au Mali, les enlèvements sont courants le déclenchement des insurrections indépendantistes et jihadistes dans le nord en 2012. Le conflit a fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. Les forces françaises, onusiennes et africaines luttent pour ramener la paix dans cette partie de l'Afrique.
Jean Baptiste Bodo