À partir de ce mois, certains nouveaux PC Windows seront équipés d'une "touche Copilot", lançant le chatbot d'IA de Microsoft. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de Microsoft pour exploiter son partenariat avec OpenAI, marquant le début d'une année compétitive dans le domaine de l'IA.
Bien que la majorité des utilisateurs se connectent via leur téléphone, Microsoft vise à être la passerelle pour les applications d'IA. Récemment, le New York Times a intenté un procès à Microsoft et OpenAI, alléguant une violation de droits d'auteur par des outils tels que ChatGPT et Copilot.
La refonte du clavier, la plus significative depuis les années 1990, intégrera une touche IA marquée du logo Copilot, située près de la barre d'espacement. Cette démarche suit la tendance des touches personnalisées, avec Apple et Google comme précurseurs. Cependant, Microsoft, avec sa forte présence sur le marché des PC, prend une position dominante. Environ 82% des ordinateurs utilisent Windows, contre 9% pour Apple et un peu plus de 6% pour Google.
Microsoft n'a pas révélé les fabricants partenaires, mais certains pourraient dévoiler leurs nouveaux modèles au salon CES de Las Vegas la semaine prochaine.