Le chef du parti les transformateurs, Succes Masra a été nommé au poste de premier ministre du gouvernement de transition, par le général Mahamat Idriss Deby, président de la transition.
Masra est revenu d'exil en novembre après avoir signé un accord de réconciliation avec les dirigeants militaires du Tchad.
Si certains des partisans de l’ancien chef de l’opposition se réjouissent de sa nomination, le fait qu'il ait accepté est une déception.
Masra avait exhorté ses partisans à voter en faveur de la nouvelle constitution quelques jours avant le référendum du mois dernier. La Cour suprême du Tchad a confirmé l'adoption de la nouvelle constitution qui a vu 86 pour cent des participants voter « oui ».
Toutefois, certains dirigeants de l'opposition et groupes de la société civile ont critiqué le référendum, le qualifiant d'imposture visant à ouvrir la voie à l'élection du chef du gouvernement militaire de transition, le général Mahamat Idriss Déby. Ce général militaire de 39 ans a pris le pouvoir en 2021 après que son père, l'ancien président Idriss Déby, ait été tué par des insurgés.