Dix personnes sont mortes après le violent passage du cyclone tropical Shaheen en Iran et à Oman. La tempête est arrivée dans la région dimanche, avec des vents compris entre 120 et 150 km/h alors que son œil traversait la terre. Des milliers de personnes ont été évacuées des zones côtières d'Oman. Les rues de la capitale, Mascate, ont été submergées.
En Iran, les autorités ont déclaré que six pêcheurs ont été tuées dans un port de la province du Sistan-Baluchestan, dans le sud-est. Les médias officiels du pays ont déclaré que les infrastructures, y compris les installations électriques et les routes, avaient été endommagées. Avant même que le cyclone n'atteigne Oman, quatre personnes, dont un enfant, étaient déjà mortes à cause des inondations.
Des images de Mascate montrent des voitures immergées dans l'eau. Les autorités de la capitale ont ordonné que les routes ne soient utilisées que pour les déplacements d'urgence. L'agence de presse d'État d'Oman a déclaré que les forces armées secouraient les personnes piégées par les eaux de crue.
Les vols à destination et en provenance de Mascate ont été suspendus et les habitants des zones côtières ont été invités à évacuer. Le match de cricket entre Oman et l'Écosse a été abandonné en raison du cyclone.
Les autorités ont suspendu l'alimentation électrique à al-Qurm, à l'est de Mascate, pour éviter tout incident, et quelque 2 700 personnes ont été placées dans des abris d'urgence.
Les habitants d'al-Ain, à la frontière avec Oman, ont reçu l'ordre de travailler à distance ce lundi et d'éviter de quitter leur domicile sauf en cas d'urgence.
Daniele Stéphanie Mengue