la troisième réunion du forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad s’est ouverte ce matin à Yaoundé, capitale du Cameroun. Selon le comité d’organisation, cette concertation vise à évaluer le développement humanitaire et sécuritaire dans la région et la coopération civilo-militaire dans le bassin du lac Tchad en proie à une crise sécuritaire et environnementale.
Les huit gouverneurs du bassin du lac Tchad, les forces militaires, les représentants de l'Onu et les représentants de la société civile sont en réflexion dans la capitale politique du Cameroun Yaoundé. Ces représentants des États membres et autres parties prenantes planchent sur une stratégie civilo- militaire capable de repousser et de lutter contre Boko Haram, et l'Iswap.
Les changements climatiques intervenus ces dernières années causant de nombreux dégâts et modifiants les habitudes des populations sont aussi à l’ordre des débats.
Selon Sem Issa Lemine, le gouverneur de Diffa, la préoccupation centrale c’est le retour des milliers réfugiés et des déplacés internes dans leurs localités d'origine. Un retour possible si les infrastructures de base sont fonctionnelles et la sécurité assurée.
Dans son allocution d'ouverture, Mamman Nuhu, le secrétaire exécutif de la commission du bassin du lac Tchad, a déclaré que des efforts ont déjà été réalisés mais cependant, beaucoup reste à faire pour la mise en Œuvre des plans d'actions territoriaux adoptés en 2018. D'où son appel aux partenaires financiers de la CBLT à poursuivre leur important appui financier.
Selon la commission du bassin du lac Tchad, l'insurrection extrémiste intraitable a fait des dizaines de milliers de morts, environ 2,5 millions de personnes déplacées et plus de 10 millions de personnes affectées et dans le besoin. Une situation aggravée par la covid 19.
Daniele Stéphanie Mengue