Dom Alexandre José Maria dos Santos, le premier prêtre catholique noir du Mozambique et son premier Cardinal, est décédé à l'âge de 103 ans. Il était l'une des personnalités religieuses les plus respectées du pays. Il a joué un rôle majeur dans les pourparlers qui ont conduit à l’accord de paix de 1992, mettant fin à 16 ans de guerre civile dans le pays.
Le président Filipe Nyusi a déclaré que le pays avait perdu « l’un de ses meilleurs fils qui s'est démarqué dans le monde pour son engagement en faveur du bien de l'humanité sans distinction de statut social et de race ». Roque Silva, le secrétaire général du parti au pouvoir Frelimo, a qualifié la mort du cardinal de « perte pour l'ensemble de la société ».
Fait cardinal par saint Jean-Paul II en 1988, Mgr Alexandre José Maria dos Santos est décédé mercredi dans sa ville natale Maputo, où il a été prêtre pendant 30 ans. Il était une figure importante pour l’Église Catholique dans le pays et un phare dans le processus de réconciliation du Mozambique.
Né dans la province méridionale du Mozambique d'Inhambane, Dom Alexandre a été ordonné prêtre en 1953. Il a été archevêque de Maputo de 1975 à 2003 et a été créé cardinal en 1988 par le pape Jean-Paul II. Il a étudié au Nyassaland et à Lisbonne avant d'être ordonné prêtre catholique en 1953, devenant ainsi le premier Mozambicain noir à le devenir. En 1973, il est devenu le premier Africain à diriger un séminaire au Mozambique.
Daniele Stéphanie Mengue