Les agences de presse Russe ont annoncé ce jeudi 25 novembre la mort de 52 personnes, lors d'un accident dans la mine de charbon de Listviajnaïa, située dans la région Sibérienne de Kemerovo.
Une nouvelle tragédie en Russie. Un accident dans une mine de charbon de Sibérie a endeuillé plusieurs familles. Le bilan privisoire de ce drame fait état de cinquante-deux morts dont quarante-six mineurs et six sauveteurs. Selon le service de presse du gouverneur de la région Sibérienne, 285 personnes se trouvaient dans la mine au moment de l'accident.
Pour secourir les victimes, dix-neuf équipes de sauvetage spécialisée se sont rendues sur les lieux de l'accident avant la suspension des opérations de sauvetage, pour risque élevé d'une explosion. Car il y a une forte concentration de méthane dans cette mine, qui appartient à la société SDS-Ugol, l'un des plus gros producteurs de charbon de Russie.
Le gouvernement russe a ouvert une enquête pour mettre la main sur les responsables de cet incident. << Dans la soirée du drame, le directeur de la mine, son adjoint ainsi que le responsable de la zone où a eu lieu l'accident ont été arrêtés, pour violation des règles de sécurité industrielles sur des sites dangereux qui a provoqué un phénomène gazodynamique dans la mine >>, a nnoncé le Comité gouvernemental en charge de l'enquête.
Le bilan initial de cet accident établi par les autorités faisait état de quatorze morts, dont onze mineurs et trois secouristes. En plus de cela, trente-cinq mineurs et trois secouristes sont portés disparus. Ce bilan s'est alourdi plus tard dans la soirée de jeudi avec la découverte de plusieurs autres corps dans la mine.
À la télévision, le président russe Vladmir Poutine a décrit l'accident comme une grande tragédie et a rendu hommage aux services de secours pour leur travail remarquable.
Yaouba Mamadou