Les autorités tchadiennes ont nommé l’ex-chef rebelle Abdelkader Mahamat plus connu sous le nom de Baba Laddé (Père de la brousse en langue peule pour désigner le lion) comme nouveau directeur des renseignements généraux.
Plusieurs Tchadiens ont cru à un fake new. Mais la nouvelle est bel et bien réelle. Les services de renseignement tchadien ont un nouveau patron. Il s'agit de l'ex rebelle Abdelkader Mahamat, plus connu sous le nom de Baba Laddé. Après six ans d'emprisonnement pour rébellion contre le gouvernement du défunt Président Idriss Deby Itno, Baba Laddé est de retour dans le gouvernement tchadien.
Cet ancien gendarme a occupé plusieurs postes par le passé, notamment Conseiller chargé de mission au cabinet du chef du gouvernement tchadien (2013) et préfet du département de Grande Sido (2014). Né le 21 juillet 1970 (51 ans) à Gounou Gaya dans le Mayo-Kebbi, Abdelkader Mahamat a commencé à être considéré comme un ennemi de la nation tchadienne lorsqu'il entre en rébellion le 15 octobre 1998, en fondant un groupe armé, le Front Populaire pour le Redressement (FPR) pour déstabiliser régime d’Idriss Deby Itno.
Il est emprisonné la même année pour une durée d'un an avant d'être relâché. Ce dernier décide donc d'aller au Nigéria où il rejoint avec ses combattants du FPR, le Darfour de 2006 à 2007 aux côtés d’autres groupes rebelles. C'est en 2009 que Baba Laddé a été arrêté à Bangui alors qu'il participait à des négociations, mais emprisonné à N'Djamena.
Après sa libération, le défunt président tchadien Idriss Deby Itno, en pleine campagne électorale le 3 avril dernier a annoncé qu'il s'était réconcilié avec Baba Laddé. Il y a quelques jours, après avoir été reçu en audience par le chef du Comité militaire de transition, le Général Mahamat Idriss Deby, Abdelkader Mahamat alias Baba Laddé est nommé jeudi 14 octobre, comme Directeur des renseignements généraux. Après la mort d'Idriss Deby, le nouvel homme fort du Tchad Mahamat Idriss Deby a nommé plusieurs opposants au gouvernement afin d'instaurer la paix au Tchad. Les observateurs de la scène politique pensent que la nomination de cet ancien rebelle traduit la volonté des dirigeants tchadiens de reprendre la main dans le dossier centrafricain, surtout que Baba Laddé a été un acteur majeur dans le conflit en RCA pendant plusieurs années.
Yaouba Mamadou