Le domicile d'Igor Jovkva, directeur adjoint de l'administration du président Volodymyr Zelensky, a été attaqué tôt dans la matinée du vendredi 22 octobre avec un cocktail Molotov par un individu.
Un haut fonctionnaire de l'administration présidentielle ukrainienne a échappé de justesse à une attaque à son domicile. Tôt dans la matinée, un cocktail Molotov a été jeté sur Igor Jovkva, directeur adjoint de l'administration du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Aucune victime n'a été signalée au cours de l'attaque.
La police a déclaré que l'assaillant a été arrêté et que les commanditaires et leurs éventuels motifs seront établis. Ils ont également révélé que l'individu est un sans-abri qui a trouvé une annonce sur Internet proposant 4 000 dollars à quiconque accepterait de perpétrer l'attaque.
Il s'agit de la deuxième attaque contre un fonctionnaire de l'administration du président ukrainien Volodymyr Zelensky ces dernières semaines. En septembre, la voiture de Sergui Chefir, un conseiller de Volodymyr Zelensky, a été la cible de tirs multiples. Il s'en est sorti indemne, mais son chauffeur a été blessé. Le même mois, une porte-parole du ministère du gouvernement et un volontaire aidant l'armée ukrainienne ont été tués dans l'explosion d'une bombe artisanale.
L'entourage du président ukrainien a associé ces attaques aux efforts de Volodymyr Zelensky pour lutter contre la corruption à laquelle son pays est confronté et qui nuit à son développement. Il avait annoncé cette année une campagne contre certains oligarques, de riches hommes d'affaires accusés d'exploiter l'économie du pays et d'acheter les votes des médias ainsi que de la classe politique.
Yaouba Mamadou