Les tensions entre la Turquie et l'Ukraine augmentent. Le gouvernement ukrainien a annoncé avoir utilisé des drones d'origine turque.
L'armée ukrainienne a publié une vidéo qui montre le moment de la frappe. Dans cette vidéo, on peut voir la destruction d'une position d'artillerie séparatiste à une centaine de kilomètres au sud de Donetsk.
La frappe aurait été lancée en réponse à un tir d'artillerie de 120 kilomètres, qui a causé la mort d'un soldat et quelques blessures selon le rapport de l'armée ukrainienne.
Ce drone d'origine turque est utilisé pour la première fois en Ukraine. Ce drone turc s'appelle Bayraktar TB2, cette machine a joué un rôle très important dans la victoire de l'Azerbaïdjan contre l'Arménie dans la guerre du Haut-Kharabakh, le gouvernement ukrainien annonce qu'il achètera cinquante de ces drones à la Turquie d'ici l'année prochaine avant de lancer sa propre industrie locale.
Selon les accords de Minsk, l'utilisation de ces drones est formellement proscrite. Cet accord stipule que cette arme ne doit être utilisée que dans la guerre entre l'armée ukrainienne et les séparatistes soutenus par le gouvernement russe dans la région du Donbass.
Gabriel ONANA