L’ex-policier et ancien militant antiraciste Éric Adams a pris les commandes de la mairie de la mégapole américaine hier à la suite des élections municipales.
Maire à 61 ans, le démocrate Eric Adams est le second afro-américain à prendre les règnes de cette institution. Il renverse ainsi son opposant républicain Curtis Sliwa âgé de 67 ans. Selon les premiers résultats diffusés par le bureau des élections de la ville, l’élu a remporté 70% des suffrages contre environ 23% pour Curtis Sliwa, dans une ville classée à gauche mais où les inégalités économiques et sociales entre différentes communautés sont observées. « Ce soir, j’ai réalisé mon rêve et de tout mon cœur, je vais lever les barrières qui vous empêchent de réaliser les vôtres », a clamé de vive voix le nouveau maire devant ses partisans dans un hôtel à Booklyn.
Celui qui succède le démocrate Bill de Blasio, a ravi les cœurs de sa futur population grâce à son plan d’action axé sur l’insécurité. Plusieurs fois victime d’agressions et autres actes de vandalisme, l’ex-policier s’est de nouveau engagé à être intraitable contre les crimes et délits dont les indicateurs sont passés au rouge en 2020. « Nous n’allons pas seulement parler de sécurité, nous allons avoir de la sécurité », a-t-il déclaré. Depuis le début de sa campagne jusqu’aux dernières heures, Eric Adams s’est montré défenseur des classes moyennes et populaires.
Un budget de 100 milliards à gérer
Rappelons que le nouveau maire de New York occupe le poste le plus périlleux et le plus convoité après celui de président des Etats-Unis. Il gérera à cet effet le plus gros budget municipal des Etats-Unis soit 98,7milliards de dollars pour l’exercice 2021-2022. Par ailleurs il aura la main mise sur la plus importante force de police du pays (NYPD,36000 employés), dont il devra poursuivre les réformes.
Le nouveau maire Eric Adams a plutôt connu une enfance difficile à Brooklyn marquée par la pauvreté ambiante, la délinquance juvénile et le racisme. Il devient en 1980 policier lorsque New York était un coupe-gorge. Après 22 ans de services, il va être élevé au rang de capitaine. En 1995, il crée un syndicat de lutte contre le racisme avant de se lancer dans la politique.
Eric Adams prendra fonctions le 1er janvier 2022
Monique SOL