La loi anti-avortement controversée du Texas a été temporairement bloquée par un juge fédéral au Texas mercredi. Ce blocage fait suite à un recours déposé le mois dernier par le gouverneur.
Soutenue par les républicains, la loi interdisant la plupart des avortements au Texas a été bloquée par le juge Robert Pitman. La loi, qui est entrée en vigueur le 1er septembre, interdit l'avortement lorsque les battements de cœur d'un embryon sont détectés à six semaines de grossesse. Le jury conservateur de la Cour suprême garantit deux semaines. Dans sa décision, le juge Pitman a écrit : "Cette Cour ne permettra pas que cette privation choquante d'un droit si important se poursuive un jour de plus.
Même dans les cas de viol, d'inceste ou d'urgence médicale, la loi ne prévoit pas d'exception. Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a qualifié cette décision de "victoire pour les femmes du Texas et pour l'État de droit" dans un communiqué. "Nous continuerons à protéger les droits constitutionnels contre tous ceux qui cherchent à les saper".
La Cour suprême a refusé de bloquer la loi le mois dernier pour une question de procédure. Adoptée en mai dernier, le président de Planned Parenthood qualifie la loi d'anticonstitutionnelle. Bien plus, le gouverneur du Texas défend cette même loi. "Notre créateur nous a donné le droit à la vie. Pourtant, des milliers d'enfants perdent leur droit à la vie chaque année à cause de l'avortement. Au Texas, nous travaillons pour sauver des vies."
La loi anti-avortement a mobilisé des milliers de manifestants pro et anti-avortement dans les rues. Une action qui témoigne de la sensibilité du sujet aux États-Unis. L'État du Texas peut faire appel de cette décision. La bataille juridique est loin d'être terminée.
Jean Baptiste Bodo