<< Nous appelons la RPDC (République populaire démocratique de Corée), à cesser ces provocations et autres activités déstabilisantes et à s'engager plutôt dans le dialogue.... Nous restons prêts à rencontrer la RPDC, sans conditions préalables, et nous avons clairement fait savoir que les États-Unis n'ont aucune intention hostile à l'égard de la RPDC>>. a déclaré Kim Sung, un haut fonctionnaire américain chargé des affaires nord-coréennes. Il a discuté avec les responsables sud-coréens des récents essais de missiles nord-coréens.
Le diplomate américain a exhorté dimanche la Corée du Nord à s'abstenir de nouveaux essais de missiles et à reprendre la diplomatie nucléaire. Cette sortie du diplomate américain fait suite au nouveau tir balistique orchestré par la Corée du Nord mardi dernier depuis un sous-marin. Cela ne s'était pas produit depuis deux ans.
C'est aussi le plus médiatisé depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche. Avant le lancement du missile sous-marin, la Corée du Nord a testé plusieurs autres nouveaux systèmes d'armes sur une période de six semaines, notamment son missile de croisière à plus longue portée et un missile hypersonique en cours de développement. Les experts affirment également que la Corée du Nord, afin de maximiser sa campagne de pression sur les États-Unis, pourrait tester un missile capable d'atteindre les côtes américaines dans quelques semaines. Rappelons que les discussions entre les États-Unis et la Corée du Nord, sont au point mort depuis la dernière rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-Un, initiée par les États-Unis début 2019. Pour cause, le leader nord-coréen reproche aux États-Unis de ne pas abandonner les sanctions et aussi, leur politique hostile envers Pyongyang.
Virginia EDIMA .