Une enfant de 2 ans a tiré sur sa mère, qui assistait à une réunion sur Zoom, d'une balle dans la tête avec le pistolet non sécurisé de son père, qui se trouvait dans le sac à dos d'une patrouille. Il a été accusé d'homicide par négligence Meurtrière à seulement 2 ans. La scène macabre s'est produite en Floride, à leur domicile, le 11 août.
Shamaya Lynn, 21 ans, a été assassinée par son bébé de 2 ans alors qu'elle assistait à une réunion sur Zoom.
Veondre Avery, le père de l'enfant, est accusé d'homicide par négligence. L'homme de 22 ans a été placé en détention. Il est accusé de ne pas avoir rangé son arme à feu de manière sécurisée, celle-ci ayant été retrouvée dans un sac à dos Pat' Patrol, une série télévisée pour enfants.
Dans un enregistrement de l'appel rendu public par la police et transcrit par le journal Orlando Sentinel, l'une de ses collègues a décrit la scène horrible au téléphone aux ambulanciers en ces termes : "Une des filles s'est évanouie, elle saignait. Son appareil photo est allumé, son bébé pleure au fond de la pièce". Avery, qui était absent pendant l'incident, a également contacté les ambulanciers à son retour, les suppliant de "se dépêcher".
Avec la prolifération des armes à feu, ce type de drame est tristement courant aux États-Unis. En septembre, un petit garçon de 2 ans a perdu la vie au Texas après avoir trouvé une arme chargée dans le sac à dos d'un proche.
"Chaque année aux États-Unis, des centaines d'enfants ont accès à des armes chargées et non sécurisées" et tirent involontairement avec, selon un récent rapport d'Everytown For Gun Safety, une association à but non lucratif qui milite pour un meilleur contrôle des armes.
Selon son décompte, ces "tirs involontaires" par des mineurs ont causé 879 décès depuis 2015 et 114 depuis le 1er janvier. Cette énième tragédie remet sur le devant de la scène l'épineuse question du contrôle des armes à feu aux États-Unis.
Jean Baptiste Bodo