La Chine a fait don de 3 099 tonnes de maïs à la Zambie jeudi 04 novembre 2021, pour les personnes confrontées à des pénuries alimentaires suite à la mauvaise saison agricole de 2018/2019.
L'ambassadeur de Chine en Zambie, Li Jie, a remis le don de maïs au ministre des Finances et de la Planification nationale Situmbeko Musokotwane lors d'une cérémonie. Le maïs sera distribué aux familles vulnérables par l'Unité de gestion et d'atténuation des catastrophes (DMMU).
L'émissaire chinois a déclaré que son gouvernement était heureux d'avoir répondu à la demande d'aide alimentaire de la Zambie suite à la pénurie alimentaire causée par la mauvaise saison des pluies.
Selon le gouvernement zambien, le changement climatique mondial a entraîné des phénomènes météorologiques extrêmes fréquents et la Zambie a subi des catastrophes climatiques extrêmes telles que des inondations et des sécheresses, ajoutant que la propagation du COVID-19 a mis un grand nombre de personnes face à des pénuries alimentaires.
« Le gouvernement chinois a continuellement montré qu'il est un ami sur lequel on peut compter lorsque la Zambie a besoin d'une épaule sur laquelle s'appuyer », a déclaré le ministre zambien des finances.
Le don, a-t-il dit, est un nouveau geste d'amitié entre les deux pays et témoigne davantage des relations bilatérales cordiales entretenues au fil des années.
Selon Situmbeko Musokotwane, un total de 296 438 personnes ou 49 406 ménages de 18 districts ont besoin d'une aide alimentaire pour une période de six mois d'octobre 2021 à mars 2022.
Le coordinateur national par intérim de la DMMU, Joshua Kamanya, a indiqué que la saison agricole de 2018 à 2020, caractérisée par la sécheresse dans certaines régions et des inondations dans d'autres, ainsi que par l'urgence des chenilles légionnaires et des criquets, ont laissé de nombreuses familles en situation d'insécurité alimentaire.
Ruth MUSI