Le chef de junte militaire guinéenne au pouvoir a interdit à ses membres de se présenter aux prochaines élections qui marqueront le retour à un régime civil. L'annonce a été faite lundi au lors de l’adoption d’une charte de transition .Mamady Doumbouya a été confirmé comme président de la transition à la suite du coup d'État du début du mois.
Dans un communiqué rendu public, le colonel Mamady Doumbouya interdit aux membres de la junte de se présenter aux élections. Il dévoile ainsi les clés du retour du pays à un régime civil.
Le conseil comptera 81 membres issus de toute les composantes de la société, notamment des chefs d'entreprise, des partis politiques, des organisations religieuses, des diplomates et des organisations professionnelles.
Au moins 30 % des membres du conseil doivent être des femmes et comprendront un président et deux vice-présidents.
Le conseil décidera de la durée de la période pendant laquelle il gouvernera avant qu'une élection puisse être organisée pour inaugurer un gouvernement démocratique.
La junte a tenu plusieurs fois des pourparlers avec des personnes de tous horizons pour parvenir à un consensus sur l'avenir du pays.
Une unité militaire d'élites dirigée par le colonel Doumbouya a pris le pouvoir le 5 septembre, en accusant le gouvernement de mauvaise gouvernance et de corruption. En prenant le pouvoir ils avaient pour but de fixer des dates et s'assurer du bon déroulement des élections dans le pays.
Daniele Stéphanie Mengue