Leader

Côte-d’Ivoire : Simone Gbagbo lance son mouvement politique

Côte-d’Ivoire : Simone Gbagbo lance son mouvement politique

Au cours d’une assemblée générale au palais des sports de Treichville, les groupes politiques qui soutenaient l’ex-première dame Simone Gbagbo se sont regroupés pour créer une seule entité, le Mouvement générations capables dont elle est la marraine.

 le Mouvement générations capables (MGC) en soutien de Simone Gbagbo s’est réuni samedi dernier. C’est un mouvement qui dispose d’instances et d’un bureau exécutif. Cette assemblée générale aux allures de meeting politique a clairement indiqué son soutien à l’ex-première dame. Simone Gbagbo n’est pas la présidente, mais la marraine de ce mouvement qui lui est totalement dévoué.

Le MGC a pour cible première les femmes et le mouvement le montre à suffisance. Elles sont majoritaires dans le bureau et elles l'étaient aussi lors de leur rassemblement. Ces femmes disent  être touchées par l’humiliation subie par l’ex-première dame à qui Laurent Gbagbo, a demandé le divorce de manière publique quatre jours après son retour en Côte d'Ivoire.

Pendant près d’une heure,  Simone Gbagbo s’est adressée à son public, déclinant sa vision de la Côte d’Ivoire. Elle souhaite une « reconquête des valeurs » morales, sociales et culturelles. Simone Gbagbo dit rêver d’une Côte d’Ivoire prospère, développée, industrialisée, où un train pourrait relier « Abidjan à Odienné en trois heures ».

 Daniele Stéphanie Mengue