Le trophée de la meilleure joueuse africaine de l'année est revenu pour une nouvelle fois à la Nigériane Asisat Oshoala. Elle devance la Camerounaise Nchout Njoya Ajara et la Zambienne Grace Chanda.
Il s'en est fallu de peu pour que l'internationale camerounaise Nchout Njoya Ajara remporte pour la première fois de son histoire le Ballon d'or africain. Mais malgré des statistiques impressionnantes en équipe nationale et en club, Nchout Njoya Ajara n'a toujours pas réussi à détrôner la Nigériane Asisat Oshoala. L'attaquante du FC Barcelone est élue ce jeudi 21 juillet meilleure joueuse africaine de l'année aux CAF Awards. Elle remporte ce prix pour la cinquième fois et bat le record de sa compatriote Perpetua Nkwocha (Quatre trophées).
Ce titre est largement mérité vu les performances de Asisat Oshoala la saison dernière. La Nigériane a été Championne de la Liga féminine avec le FC Barcelone et la deuxième meilleure buteuse du Championnat avec 23 réalisations. Malgré sa blessure qui ne lui a permis de jouer toutes les rencontres de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2022, Asisat Oshoala a quand-même convaincu les experts de la CAF.
Avec ce cinquième trophée, l'attaquante nigériane du FC Barcelone devient la joueuse la plus titrée depuis la création Ballon d'or (5 Ballons d'or).
Joueuse africaine de l'année : Les vainqueurs des 10 dernières distinctions
2022 : Asisat Oshoala (Nigeria)
2019 : Asisat Oshoala (Nigeria)
2018 : Thembi Ngatlana (Afrique du Sud)
2017 : Asisat Oshoala (Nigeria)
2016 : Asisat Oshoala (Nigeria)
2015 : Gaëlle Enganamouit (Cameroun)
2014 : Asisat Oshoala (Nigeria)
2012 : Genoveva Anonma (Guinée Équatoriale)
2011 : Perpetua Nkwocha (Nigeria)
2010 : Perpetua Nkwocha (Nigeria)
Source : africafootunited
Yaouba Mamadou