Après deux années blanches en raison de la pandémie de Covid-19, le Ballon d'or africain a fait son retour ce jeudi 21 juillet 2022 à Rabat au Maroc. Et comme en 2019, c'est l'international sénégalais Sadio Mané qui a remporté le trophée, le deuxième de sa carrière.
Le nouveau roi du football africain est connu. Ils étaient trente nominés au départ, mais à la fin il n'en reste qu'un seul. Et ce dernier, c'est Sadio Mané qui a remporté le titre de meilleur joueur africain de l'année. L'international sénégalais a remporté un deuxième Ballon d'or après 2019, en devançant l'égyptien Mohamed Salah et son compatriote Edourd Mendy.
Le nouveau joueur du Bayern Munich trône une nouvelle fois sur le toit de l'Afrique. Champion d'Afrique lors de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, qualifié avec les Lions de la Teranga pour la Coupe du monde 2022, Sadio Mané était le principal favori de ce trophée. En club avec les Reds de Liverpool, le natif de Bambali avait remporté la FA Cup et la Carabao Cup. Son club a été le dauphin de Manchester City au classement en Premier League.
Avec ses 23 buts lors de la saison 2021-2022, Sadio Mané a permis à Liverpool d'atteindre les sommets. Sadio Mane rejoint ainsi El Hadji Diouf (2001 et 2022) au panthéon des joueurs sénégalais ayant remporté le prix du meilleur joueur africain à deux reprises.
Les Lions de la Teranga ont glané plusieurs distinctions
En plus du titre de meilleur joueur, les Lions de la Téranga se sont adjugés les distinctions de la meilleure équipe nationale (hommes), du meilleur entraîneur (Aliou Cissé), du meilleur jeune joueur (hommes) en la personne de Pape Matar Sarr (Tottenham Hotspur) et de l'auteur du plus beau but de l’année (Pape Ousmane Sakho – Simba Fc).
Yaouba Mamadou