L'international Polonais Robert Lewandowski a signé un contrat de quatre ans avec le FC Barcelone, pour permettre au club Catalan d'atteindre les sommets et remporter des compétitions européennes.
La "machine à marquer" des buts évoluera désormais du côté de l'Espagne. Le FC Barcelone s'est attaché les services de Robert Lewandowski, qui a remporté tout sorte de trophée durant son passage en Allemagne. La clause libératoire de l’ancien avant-centre du Bayern Munich s’élève à 500 millions d’euros. Le club Catalan a décidé de recruter Robert Lewandowski, pour permettre au Barça de rivaliser avec les grands clubs européens comme le Real Madrid, Manchester City ou encore Liverpool.
Un défi que l'ancien meilleur buteur de la Bundesliga doit relever durant ses quatre saisons. « Je suis prêt à relever ce nouveau défi. J'ai toujours voulu jouer en Liga et dans les grandes équipes, donc le Barça constitue une belle opportunité pour moi. Je suis là pour aider le Barça à retrouver les sommets et à remporter le plus de titres possibles », a déclaré le néo-Blaugrana à la chaîne du club.
Durant ses six années d'aventure au Bayern Munich, Robert Lewandowski a été l'auteur de 344 buts et 72 passes décisives en 374 matchs. Il a tout remporté en Bundesliga et a laissé son empreinte dans l'histoire du géant allemand, battant au passage le record de l'illustre Gerd Müller. Le Polonais avait marqué 43 buts pour devenir le nouveau roi de la Bundesliga et remplacer l'année historique de Gerd Müller avec le Bayern Munich en 1972 (42 buts).
Robert Lewandowski est la quatrième recrue des Blaugranas cet été après l'Ivoirien Franck Kessié, le Danois Andreas Christensen et le Brésilien Raphinha. Ils sont arrivés respectivement en provenance de l'AC Milan (Italie), Chelsea (Angleterre) et Leeds (Angleterre). Le FC Barcelone qui reste sur trois saisons très difficile, compte sur ses nouvelles recrues pour retrouver l'excellente.
Yaouba Mamadou