Football : Alison Brittain, première femme à la tête de la Première League

Football : Alison Brittain, première femme à la tête de la Première League

Elue à l'unanimité ce mardi 26 juillet par les clubs de Premier League, Alison Brittain est devenue la première femme présidente du Championnat Anglais. Elle prendra ses fonctions à partir de 2023.

 

C'est du jamais vu en Angleterre. Pour la première fois dans l'histoire, une femme occupera le poste de président de Premier League. Alison Brittain (57 ans) a été élue à l'unanimité par les 20 clubs de l'élite anglaise. La PDG de Whitbread, un groupe d’hôtellerie et de restauration débutera son mandat début 2023, date jusqu’à laquelle Peter McCormick assure l’intérim depuis la démission de Gary Hoffman, poussé vers la sortie par les clubs qui n’avaient pas digéré le rachat de Newcastle par des fonds saoudiens.

La future présidente de Premier League maîtrise bien le football. « Je suis une fan de football depuis que je suis enfant et je suis donc absolument ravi d'être nommée présidente de la Premier League. Ce sera un véritable privilège de pouvoir aider à développer des projets pour l'avenir et de travailler avec toutes les parties prenantes du jeu pour assurer sa durabilité et son succès à long terme », a communiqué Alison Brittain après son élection.

Cette dernière a bénéficié du soutien des clubs de Premier League grâce à ses résultats dans les entreprises dont elle a eu à diriger dans le passé. « Alison a eu un impact positif sur toutes les organisations auxquelles elle a appartenu (…) Elle a un bilan excellent dans les affaires, concrétise les projets avec un style pragmatique, et elle est respectée et appréciée dans tous les secteurs où elle a travaillé », a souligné Richard Masters, le directeur général de la Premier League.

Avant d'être dirigeante du groupe d'hôtellerie Whitbread, Alison Brittain a travaillé pour diverses banques, notamment Lloyds Banking Group, Santander UK (2007) et Barclays (2011). Elle a aussi fait partie des conseils consultatifs des trois derniers premiers ministres britanniques. A partir de 2023, Alison Brittain apportera sa touche à la Premier League, pour rendre encore meilleur ce Championnat qui fait déjà vibrer les cœurs des amoureux du ballon rond dans le monde.

Yaouba Mamadou