Le Suédois Armand Duplantis a une nouvelle fois battu le record du monde du saut à la perche, en franchissant 6,21 m lors des Mondiaux d'athlétisme à Eugene, dans l'Oregon aux États-unis.
Qui réussira à déclasser Armand Duplantis au saut à la perche ? Le suédois a conclu en beauté les Championnats du monde d'athlétisme aux États-Unis. À seulement 22 ans, Armand Duplantis a encore battu le record du monde du saut à la perche, en franchissant 6,21 mètres. Il a réussi à remporter le seul titre qui manquait à son incroyable palmarès.
Déjà certain d'être en Or, le champion olympique a amélioré son propre record (6,20 en mars à Belgrade) au 2e essai, en réalisant un saut exceptionnel en toute aisance. Le Champion du monde l'a d'ailleurs célébré par un salto devant le public américain. Cette performance a rapporté au Suédois, sa première médaille d'or en Championnat du monde en plein air.
Né en Louisiane, d’un père américain et d’une mère scandinave, tous deux anciens athlètes de haut niveau, Armand Duplantis a battu son cinquième record, en seulement deux ans et demi, son troisième de l'année, après ses 6,19 mètres et 6,20 mètres du mois de mars dernier, du côté de Belgrade en salle. Avec cette nouvelle performance, Armand Duplantis est plus que jamais le roi mondial du saut à la perche. Son nom figure désormais parmi les légendes de cette discipline.
L'Américain Christopher Nilsen et le Philippin Ernest John Obiena, respectivement deuxième et troisième (5,94 m), complètent le podium du saut à la perche. Le Français Renaud Lavillenie s'est classé cinquième avec un saut à 5,87 mètres.
Yaouba Mamadou