Une situation délicate à Manchester United
À 37 ans, Cristiano Ronaldo traverse une période difficile avec son club de Manchester United. Relégué sur le banc par l'entraîneur Erik ten Hag en raison de son manque d'implication défensive, le quintuple Ballon d'Or n'a débuté que deux matches de Premier League cette saison. Son refus d'entrer en jeu lors du dernier match a précipité la rupture avec les Red Devils, qui ont résilié son contrat le 22 novembre 2022. Une décision lourde de sens pour l'un des plus grands joueurs de l'histoire, qui avait rejoint le club en 2021 dans l'espoir de briller une dernière fois au très haut niveau.
Quel avenir pour la star portugaise ?
Cet été, Ronaldo avait déjà cherché une porte de sortie pour rejoindre un club qualifié en Ligue des Champions, sans succès malgré les pistes évoquées (Bayern, Naples, Sporting Portugal...). Seuls quelques cadors comme le PSG ou Manchester City auraient les moyens d'accueillir son salaire XXL estimé à plus de 2 millions d'euros par mois. La piste d'un transfert vers un championnat "exotique" comme la MLS a également été évoquée. Mais à 37 ans, Ronaldo, persuadé de pouvoir évoluer au plus haut niveau jusqu'à 40 ans, semble vouloir prolonger au maximum son règne au sommet du football mondial.
Un Mondial 2022 dans l'incertitude
Sans club et sans rythme, "CR7" aborde donc la Coupe du Monde 2022 dans une situation très incertaine. S'il conserve la confiance du sélectionneur Fernando Santos, son manque de temps de jeu pourrait rapidement devenir problématique pour le capitaine de la Seleção (196 sélections, 117 buts).Au-delà du terrain, l'attitude de Ronaldo ces derniers mois a également été vivement critiquée, certains remettant en cause son statut d'icône et de modèle pour la jeunesse. Une image déjà écornée par l'affaire du supporter d'Everton qu'il avait frappé la saison dernière. À 37 ans, l'avenir s'assombrit pour le quintuple Ballon d'Or. Mais l'inoxydable Ronaldo, acharné de travail, espère bien prouver au Qatar, et au-delà, qu'on l'a trop vite enterré.