Un "moment crucial" pour la France selon le capitaine
Lors d'une conférence de presse dimanche à Düsseldorf, à la veille du premier match de l'Euro 2024, Kylian Mbappé a estimé que la France traversait "un moment crucial de son histoire" avec les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. "On est des citoyens avant tout, on ne doit pas être déconnectés quand ça concerne notre pays", a plaidé le capitaine des Bleus.
Un message contre "les idées qui divisent" sans citer le RN
Sans mentionner explicitement le Rassemblement National, Mbappé a appelé à "faire le bon choix" face aux "extrêmes" et aux "idées qui divisent". "J'espère qu'on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet. Je n'ai pas envie de représenter un pays qui ne correspond pas à nos valeurs", a-t-il ajouté, rejoignant l'appel de son coéquipier Marcus Thuram à "se battre" contre l'extrême droite.
Une prise de position saluée à gauche, dénoncée par le RN
Si cette prise de position a été saluée par la gauche, le porte-parole du RN Julien Odoul a dénoncé sur X "ces donneurs de leçons privilégiés qui prennent les Français pour des imbéciles". La FFF avait appelé samedi à "respecter la neutralité" des Bleus.
Un "moment de complicité" à venir pour les Bleus ?
Après ces prises de parole individuelles, Mbappé a suggéré qu'une "initiative commune" des Bleus pourrait avoir lieu "très bientôt" sur ces sujets, parlant d'un possible "moment de complicité" à venir pour l'équipe de France. En s'engageant ainsi, les cadres des Bleus semblent vouloir faire entendre la voix du football tricolore dans ce scrutin décisif, quel que soit le poids réel de leur influence.