Football / PSG et ses stars; Histoire d'un grand désamour !

Football / PSG et ses stars; Histoire d'un grand désamour !

Les supporters Parisiens n'ont toujours pas digéré la défaite de leur équipe en huitièmes de finale retour contre le Real Madrid au stade Santiago Bernabeu. Quelques jours après cette désillusion, les joueurs du PSG ont été hués, chahutés et sifflés au Parc des Princes.

 

Qu'est-ce qu'il faut faire pour apaiser les cœurs des supporters Parisiens ? C'est la question qui taraude actuellement l'esprit des dirigeants du Paris Saint-Germain. Au lendemain de l'élimination du club de la capitale en huitièmes de finale de la Ligue des Champions comme en 2014, 2017 et 2019, le divorce semble être acté entre les joueurs Parisiens et leurs supporters.

Lors de la 28ème journée de Ligue1 le week-end dernier, les joueurs Parisiens ont été hués, chahutés et sifflés au Parc des Princes par leur propre supporters. Au moment de l’annonce des équipes par le speaker, les supporters parisiens ont refusé de scander le nom des joueurs. Kylian Mbappé a été le seul applaudi, Neymar et Messi ont été insultés. Les deux stars ont été les principales cibles des supporters.

Les joueurs Parisiens en général et Messi-Neymar en particulier, ont vécu une journée cauchemardesque au Parc des Princes, malgré leur victoire (3-0) face à Bordeaux. Pendant cette rencontre, l'ambiance était hostile. Elle était marquée par des chants contre les joueurs et la direction du PSG ainsi que des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Mbappé à Paris, Leonardo au pilori ».

Des inscriptions ont également été inscrites sur les murs du siège du Paris Saint-Germain à Boulogne-Billancourt: "Nasser, Leo, out" ou encore "QSI, 10 années de médiocrité". Bien plus, les supporters ont mis des tags autour du parking des joueurs et vers l'entrée principale : "Leonardo dégage", "Léo FDP", "Soyez digne", "Achetez vous des couilles", "Vous nous faites honte", "Paris c'est nous, "Ça va peter", "Où est votre fierté dans ce projet FDP", etc.

Les supporters ont poursuivi leurs actions pour exprimer leur mécontentement, en suggérant aux dirigeants du club de la capitale de démissionner. « Nous n’avons pas la mémoire courte. Nous savons ce que notre retour doit au président Nasser Al-Khelaïfi, il n’y a rien ici de personnel, mais force est de constater qu’il n’est pas l’homme de la situation », a déclaré le Collectif Ultras Paris (CUP) avant d'ajouter que " Notre Paris Saint-Germain mérite des gens qui le servent et non des gens qui s'en servent". Pour ce collectif, la situation du club nécessite désormais une réorganisation complète à tous les niveaux.

<<Le monde du foot s'indigne après les sifflets des stars parisiennes>>

L'élimination précoce du PSG en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, a été un coup dur en France, mais est-ce pour autant que les joueurs Parisiens doivent être hués et insultés par leur propre supporters ? Est-ce pour autant que Messi et Neymar doivent être les principales cibles des supporters ?
Les acteurs du football ne comprennent pas ce geste. << Comment peut-on siffler Messi à chaque fois qu'il touche le ballon ? On touche vraiment le fond. Il n'y a qu'en France que l'on peut voir cela. Tellement triste ! On ne le (Messi) mérite pas tout simplement. Selon moi il partira dès cet été et il aura raison >>, a déclaré l'ex-joueur de l'équipe de France Johan Micoud.

L'ancien coéquipier de Messi et Neymar à Barcelone, Luis Suarez a défendu ses amis en martelant que : << Le football n'a pas de mémoire et qu'il est toujours avec eux >>. Certaines personnalités comme Juan José Maron, ont même traité les supporters Parisiens de " fous furieux". Dans son éditorial dans le journal L'Équipe, Vincent Duluc se fustige du comportement des supporters Parisiens à l'encontre de Lionel Messi. "Mais est-ce son public, vraiment ? Depuis qu'il n'est plus à Barcelone, l'Argentin joue partout à l'extérieur. Le Parc n'est pas son jardin, c'est un exil".

Le Paris Saint-Germain et ses dirigeants doivent donc rapidement trouver une solution afin de se réconcilier avec leurs supporters.

Yaouba Mamadou