Sports / Ligue des Champions : Qualifications de l'Atlético Madrid et du Benfica Lisbonne pour les 1/4 de finales

Sports / Ligue des Champions : Qualifications de l'Atlético Madrid et du Benfica  Lisbonne pour les 1/4 de finales

A l'issue d'une soirée moins prolifique en terme de buts, le Club Espagnol de l'Atlético Madrid amené par le Mythique entraîneur Diego Simeone a pris le dessus (0-1) sur Manchester United à domicile. Le score cumulé des deux rencontres aller et retour (1-2) permet la qualification des Colchoneros pour les 1/4 de finales. Dans l'autre rencontre de la soirée les Portugais du Benfica Lisbonne arrachent leurs qualification après un match très disputé face aux Hollandais de l'Ajax Amtersdam sur leurs propres installations (0-1). Les score cumulés des deux rencontres permet également la qualification des Dragons pour les 1/4 de finales une première depuis des années.


Après un match de haute intensité il y a trois semaines lors de la manche aller en terre Espagnole (1-1), Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers avaient à cœur de prendre le dessus sur leurs hôtes du jour dans leurs ancre appelé '' Théâtre des rêves''. La rencontre commence bien du côté Mancunien puisque, l'attaque conduite par le meilleur buteur de l'histoire de cette compétition (145 buts), va multiplier les attaques mais manquera de lucidité devant les cages gardés par le portier Oblak. Dès la 13ème minute le jeune attaquant Elanga bute sur un Oblak des grands soirs.

L'international Slovène a également été décisif sur une action de Bruno Fernandes à la 45ème minute. Mais à la 41ème minute sur une attaque bien menée par l'international Français Antoine Griezmann, Renan Lodi, laissé seule au deuxième poteau, trompe la vigilance de David DeGea sur une tête piquée et c'est l'ouverture du score (0-1).

Au retour des vestiaires, les multiples attaques des Mancuniens seront bloquées par une défense des Cochoneros bien placée et bien regroupée qui a pratiquement anéanti les incursions de Ronaldo. Notons également le bel arrêt de Jan Oblak sur une tête de Raphaël Varane, ce qui permet de garder sa cage inviolée toute la rencontre. Éliminé de la FA Cup et distancé de loin en championnat, les Red devils comptaient sur cette League des champions pour se qualifier pour la prochaine édition. Car mathématiquement il serait difficile pour eux de se qualifier via le championnat après une remontée fulgurante d' Arsenal.

Dans l'autre rencontre de la soirée, les Dragons ont pris le dessus (0-1) sur l'Ajax d'Amtersdam de André ONANA. Le Benfica Lisbonne seulement 3ème de son Championnat, a reussi a atteindre les 1/4 de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes grâce notamment à une réalisation de l'Uruguayen Darwin Nunez à la 77ème minute, inscrivant ainsi son 4ème but dans la compétition.

Vainqueur de deux éditions de la ligue des champions (1961 et 1962) le club manager par Nelson Verissimo, n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 2016.
Du côté de l'Ajax d'Amtersdam c'est une grosse déception, le club invaincu dans cette édition et ayant le meilleur buteur, Sébastien Haller, se fait éliminer une nouvelle fois en dominant la rencontre.

Gabriel ONANA