Depuis son élection à la tête de la présidence de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), l'ex-capitaine des Lions Indomptables Samuel Eto'o, s'est battu corps et âme pour la réussite de la 33ème édition de la CAN en particulier et pour le développement du football africain en général.
Le 11 décembre 2021 restera dans les annales du football camerounais et africain comme une des dates les plus importantes. L'ancien attaquant du FC Barcelone et de l'Inter Milan Samuel Eto'o, a été élu président de la FECAFOOT. Il a remporté l' élection avec 43 voix contre 31 pour son adversaire, Seidou Mbombo Njoya.
Dès lors, Samuel Eto'o (118 sélections avec l'équipe nationale du Cameroun, 56 buts), s'est fixé comme premiers objectifs, l'instauration d'une paix durable au sein du football camerounais, en réconciliant les acteurs et la réussite de la 33ème édition de la CAN. L’ancien attaquant international et ex-capitaine de l’équipe nationale du Cameroun a tenu ses promesses.
Avant son élection à la tête de la Fecafoot, Samuel Eto'o s'est réconcilié avec plusieurs anciens footballeurs et autres personnalités qui étaient auparavant considérés comme ses ennemis. Il s'agit notamment de Roger Milla, Joseph Antoine Bell, Rigobert Song, Idriss Carlos Kameni et Germi Njitap, pour ne citer que ceux-là. Tous ses anciens coéquipiers à l'équipe nationale l'ont soutenu pour remporter la présidence de la Fecafoot.
Une situation qui montre à suffisance que Samuel Eto'o est un rassembleur et non un diviseur comme le pensent ses détracteurs. En plus de cela, l'ex-international camerounais de football s'est montré digne de confiance, en annoncant le lancement du championnat camerounais (Le 21 février 2022), en accordant une subvention de 29 millions aux clubs d'élites one et 10 millions aux clubs d'élites two, en augmentant la prime du vainqueur du championnat. Les clubs recevront désormais les équipements etc...A peine élu, le nouveau président de la Fecafoot a déjà posé les bases de sa mandature dans le football camerounais.
L'impact du goleador s'est également fait ressentir dans la tanière des Lions indomptables du Cameroun durant la CAN. Samuel Eto'o a apporté son soutien à l'équipe nationale dans les bons comme dans les mauvais moments. Il a instauré la sérénité et la confiance dans cette équipe à travers son franc parler.
Durant toute la CAN, Eto'o s'est toujours rendu dans les vestiaires pour prodiguer les conseils aux joueurs. Sans oublier le payement de leurs primes de match. Une chose qui n'était pas visible au sein de l'équipe du Cameroun ces dernières années. L'homme fort de la FECAFOOT, a tout fait pour mettre les Lions dans les bonnes conditions afin de remporter la CAN à domicile. Mais malheureusement, le Cameroun est éliminé en demi-finale face à l'Égypte. Les Lions se sont contentés de la troisième place dans ce tournoi en battant le Burkina Faso.
Il faut également rappeler que, c'est en partie grâce à Samuel Eto'o, que la CAN s'est tenue comme prévue au Cameroun. Dimanche 19 décembre, Gianni Infantino, le président de la FIFA, sous pression des clubs européens a demandé au comité exécutif de la CAF, réuni à Doha au Qatar, de reporter l’évènement, en insistant sur les arguments sanitaires et l'impact de cette compétition sur la Coupe du monde des clubs.
Mais Samuel Eto'o a tenu tête à son ami Infantino pour défendre avec la dernière énergie l'intérêt de l'Afrique. Il avait déclaré que : << Pourquoi la Coupe d’Afrique des nations ne se jouerait pas ? Donnez-moi une seule raison valable ! Ou alors, on est en train de nous traiter, comme on nous a toujours traités : nous sommes des moins que rien et nous devons toujours subir >>, a-t-il martelé, dénonçant la différence de traitement entre l’Europe et l’Afrique avant de déclarer qu'il défendra avec la dernière énergie la tenue de cette CAN.
Samuel Eto'o a relevé ce défis et la CAN s'est très bien déroulée au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022 comme initialement prévue. Sa détermination et son engagement pour la promotion du football africain a porté ses fruits. Il a montré qu'il est l'homme providentiel pas seulement pour son pays, mais pour l'Afrique toute entière.
Samuel Eto'o est << Un lion parmi les hommes >> comme l'intitule le livre de Pascal-Olivier Ouandji qui a rencontré plusieurs chefs d'États africains pour le développement du football, notamment le défunt président tchadien Idriss Déby Itno, le chef de l'Etat rwandais Paul Kagame, le président malgache Andry Rajoelina etc. La liste des oeuvres de Samuel Eto'o pour le développement du football est longue. Il est considéré aujourd'hui comme l'homme qu'il fallait à l'Afrique pour faire passer son football à une dimension supérieure.
Yaouba Mamadou