Football : Sexe, drogue, alcool, le revers de la médaille

Football : Sexe, drogue, alcool, le revers de la médaille

Aussi longtemps que l’on s’en souvienne le monde du football a souvent été jalonné par des scandales de sexe, drogue, et d’alcool. C’est que, cela peut se voir sous le prisme de la star mania. Etre star confère très souvent aux personnes concernées un certain laissé aller une fois sorti de leur cocon qui les conduit dans la majeure partie des cas à l’égarement et à une phase de non-retour à la normale du cours de leur vie. Seulement, dans le contexte du sport et encore plus du football discipline qui unie les peuples et qui est des plus adulés dans le monde, le revers de la médaille est bien souvent très difficile à gérer. Entre perte de crédibilité au sein des clubs, mais aussi devant les médias, et auprès des proches et descente aux enfers, le prix des bourdes ou maladresses commises sont pour quelques-uns bien trop souvent lourd à payer.

 

Des plus anciennes gloires du football comme l’argentin aujourd’hui décédé Diego Maradona, en passant par les brésiliens de talents Ronaldo, Ronaldinho, et leur cadet Neymar, ainsi que les français Franck Ribéry, Karim Benzema ou tout récemment encore Jérémy Menez ancien international et ex-sociétaire du PSG, et de l'AC Milan, pour ne citer que ceux-ci, ils sont nombreux à avoir un jour dans leur célébrité, dû faire les frais de leurs comportements les plus indécents en dehors des pelouses.

Figure d’influence

Beaucoup avant ceux susmentionnés avait déjà au plus fort de l’histoire été au centre de scandale sexuel, drogue et alcool. Mais celui qui reste le plus dans les mémoires et dont on se souvient c’est « El Pipe de Oro » le "gamin en or" surnom de Maradona dans ses années dorées en 80 et 90. Si son génie sur les pelouses aura souvent été ce qui a fait sa notoriété, ses fréquentations peu recommandables et son addiction à la cocaïne auront été à l’origine de sa descente aux enfers. Le prodige dont le talent ébloui lors de la coupe du monde de 1986, est testé positif à la drogue au mondial de 1990 et 1994. C’est le début de la fin de sa carrière. La légende est condamnée à des suspensions et même arrêté dans son pays pour consommation abusive de cocaïne. Comme lui ils sont nombreux à avoir été au centre des scandales de la sorte dans la sphère footballistique.

Sur le banc des accusés

Neymar autre vedette du football habitué des soirées exubérantes est accusé de viol en 2019, par un mannequin brésilien qui prétend s’être faite agresser sexuellement et frapper par le prodige brésilien qui évolue au Paris Saint Germain. Bien qu’il clame son innocence et qu’il obtient gain de cause, l’international révèle aussi que les accusations portées contre lui ont eu « des dommages dans sa vie de famille ». En mai 2021, la prestigieuse marque sportive Nike rompt sa collaboration avec lui après avoir eu vent d’une autre plainte d’agression sexuelle formulée par une de ses employées. Le natif de Sao Paulo qui célébrait samedi 6 février son 30e anniversaire, l’a fait sans grandes pompes comme à son habitude. La décision selon les observateurs s’inscrirait dans le besoin qu’il a de redorer son image d’enfant sage et de laisser derrière lui celle de jet-setter et de coureur.

Une autre histoire de sexe qui a affolé la toile et fait couler beaucoup d’encre et de salive il y’a 12 ans en France, c’est l’Affaire Zahia. Le nom d’une mineure avec qui, deux grands noms de l’équipe nationale de football française, ont eu des relations sexuelles à l’époque. L’affaire qui défraye alors la chronique en 2010, jette l’opprobre sur Karim Benzema et Franck Ribéry. Pointés du doigt avec d’autres de leurs coéquipiers comme proxénètes, ils font face à des accusations de rapports sexuels payés avec la mineure prostituée. La suite on s’en rappelle c’est le témoignage de la jeune fille qui avait affirmé avoir été même « le cadeau d’anniversaire à 700 euros » de Franck Ribéry, alors sociétaire du Bayern de Munich en Allemagne. Bien que reconnus non coupable par la justice après qu’ils se soient dédouaner en disant n’avoir pas su qu’elle était mineure leur réputation a été tout de même entachée.
Et alors que la sombre histoire commençait à disparaître dans les mémoires, quelques années plus tard, le nom de Karim Benzema, est revenu dans une affaire de sextape dans laquelle, la guest star n’est autre que son coéquipier Mathieu Valbuena. Ce dernier l’accuse de complicité de maître chanteur dans le chantage de la vidéo dans laquelle il est en plein ébats sexuels. Résultat des courses l’algérien d’origine écope d’un an de prison avec sursis et d’une amende de 75.000 euros. Pire, il est écarté de la sélection nationale française.

Si l’on remonte le temps jusqu’en 2009, il est facile de se souvenir de cette autre histoire qui a impliqué le CR7 comme l’appellent affectueusement ses fans, Christiano Ronaldo. Kathryn Mayorga, une américaine avait accusé le ballon d’or de viol. En 2018, l’affaire qui c’était pourtant réglée à l’amiable a refait surface et est revenue dans les colonnes de nombreux articles de presse, après qu’elle ait livré sa version des faits à un nouvel avocat et que trois autres femmes aient suivi le mouvement, en accusant elles aussi l’attaquant de Manchester United. Le rebondissement fait tache d’huile sur quelques contrats du portugais. Son avatar du jeu FIFA 19, qui vient alors de sortir est retiré pendant quelques temps et les actions de son club de l’époque la Juventus de Turin FC, chute de 25% à la bourse milanaise.

Le cas Benjamin Mendy, très récent engendre la suspension du joueur de son club Manchester City. Le champion du monde avec l’équipe nationale française en 2018, est au cœur d’une huitième accusation de viol. Entre octobre 2020 et août 2021, il fait l’objet de huit accusations d’agressions sexuelles commises sur quatre femmes à Chester, dans le Nord de l’Angleterre.

Emprisonné depuis le 28 août 2021, il est libéré sous caution le 7 janvier, avec des conditions comme l’interdiction stricte de participer à des fêtes de plus de quatre personnes. Il est à l’heure actuelle en attente de son procès prévu le 11 mars. Le fait s’ajoute à ceux qui noircissent les attitudes des professionnels du football, lorsqu’ils sont hors des terrains.

Proies ou prédateurs ?

Face à tous ces scandales déplorables qui animent la vie publique des joueurs hors des stades, l’on peut cependant se poser la question de savoir, si ces accablantes histoires ne sont pas pour certaines d’entre-elles, souvent montées à des fins de détruire les carrières de certains joueurs pour privilégier celles d’autres. Le cas Benzema dans l’affaire Valbuéna, de l’avis des observateurs de la chose footballistique en est un exemple. Pour bon nombre d’entre eux, les politiques et dirigeants sportifs français pour des questions de racisme en ont profité pour l’écarter et mettre en avant Olivier Giroud, français de pure souche, moins performant que Karim Benzéma.

Que dirent alors, lorsque l’on s’interroge sur la véracité des accusations souvent proférées par les femmes qui accusent les professionnels du football, quand on sait que ceux-ci ont suffisamment de moyens pour courtiser leurs conquêtes plutôt que de les forcer ? qu’elles seraient des prédatrices plutôt que des proies il va sans dire. Il suffit de voir ce qui arrive lorsque la justice s’en mêle. Les procès se terminent toujours par un arrangement à l’amiable où, les joueurs déboursent des sommes folles pour laver leurs images ou encore, par des condamnations minables qui frisent la dérision au nom de l’ordre public et de l’éthique footballistique.
Ce qu’il faut relever c’est qu’il n’est jamais facile de vivre dans une bulle fermée et en marge des distractions qui l’entourent. Dans un monde où, les joueurs vivent sous pression pour la majeure partie de leur temps. Il leur est nécessaire à un moment ou l’autre de vouloir décompresser, sauf qu’ils leur faut bien choisir leurs loisirs ; mais comment contrôler ses envies ou de les éviter quand on est tous le temps sous le feu des projecteurs ? cela paraît être une équation difficile à résoudre pour eux.
Recours aux prostituées, soirées de débauches où coulent l’alcool à flot et circulent aux vus et sus de tous, des drogues de tout genre, ces fêtes débauchées deviennent leur exutoire. Et quand tout va en vrille, leurs exploits sur les pelouses sont vites oubliés et leurs vies privées étalées sur la place publique.
Derrière les strass, les paillettes et la vie de pacha, tout n’est pas toujours aussi reluisant comme peut le penser le commun des mortels. Les exploits des acteurs du ballon rond au demeurant, souvent impressionnants n’ont qu’un seul prix, celui de la discrétion afin d’éviter les scandales du genre, qui sont légions dans leurs vies et qui n’ont de cesse de détruire leurs carrières.

Nadine EDIA OWONA