Football : Sepp Blatter et Michel Platini blanchis par la justice Suisse

Football : Sepp Blatter et Michel Platini blanchis par la justice Suisse

Le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone a acquitté vendredi l'ancien président de la FIFA Sepp Blatter et l'ancien président de l'UEFA Michel Platini, pour une affaire d'escroquerie dans laquelle les deux hommes étaient impliqués.


Michel Platini et Sepp Blatter échappent de justesse à la prison. Le Français de 67 ans et le Suisse de 86 ans étaient poursuivis par la justice pour « soupçons d’escroquerie, de gestion déloyale, d’abus de confiance et de faux dans les titres ». Représentant du Ministère public de la Confédération (MPC) et chargé d’instruire ce dossier depuis 2019, le procureur Thomas Hildbrand avait requis une peine d’un an et huit mois de prison avec sursis et un délai de mise à l’épreuve de deux ans contre les deux hommes.
Ce vendredi 8 juillet, le Tribunal pénal de Bellinzone, en Suisse a décidé d'acquitter Michel Platini et Sepp Blatter. Ils sont définitivement libres. Le MPC n'a pas fourni autant de preuves pour que les deux hommes soient condamnés. Les juges ont conclu que : " le résultat de l’examen des éléments de preuve étaye la version des faits présentée par les accusés et que le paiement était effectivement un solde de salaires provenant de l’accord oral de 1998 de 1 million de francs suisses annuels"
« Par conséquent, les faits contestés par l’accusation ne peuvent être considérés comme prouvés avec une probabilité jusqu’à la limite de la certitude, ce qui laisse au tribunal de sérieux doutes sur la version des faits avancée par l’accusation. Concernant le paiement, donc le principe « in dubio pro reo » a dû être appliqué, ce qui a conduit à l’acquittement complet pour tous les chefs d’accusation », a développé le Tribunal pénal fédéral.

Depuis le début de cette affaire, Michel Platini et Sepp Blatter ont toujours plaidé leur innocence, en indiquant que ce dossier est une manipulation destinée à les écarter du pouvoir. Finalement, ils ont obtenu gain de cause.

Yaouba Mamadou