L'ancienne défenseure des Lionnes Indomptables du Cameroun, Christine Manie a dressé le bilan de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations féminine au Maroc (CAN 2022) qui s’est achevée ce 10 juillet 2022.
Lors d'un entretien avec RFI, Christine Manie, âgée de 38 ans a fait un bilan satisfaisant de la phase de groupes, de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Maroc. Pour elle, ce premier tour a été très riche en émotions. Il y a eu des surprises également, ainsi que des déceptions. Mais les équipes qualifiées en quarts de finale le méritent.
L'ancienne capitale des Lionnes indomptables du Cameroun a profité de l'occasion pour exprimer son envie de voir l'augmentation du nombre d'équipes lors de la prochaine édition. << L’idéal serait que ça monte même à 16 équipes participantes ! Vous me direz qu’on est passé à 12 et qu’il ne faut pas en demander plus. Mais ça a élevé le niveau car on a vu que les nouvelles équipes qui se sont qualifiées ont produit du jeu. Ça a été fluide, vraiment très bien. C’est à se demander comment ça se serait passé pour ces équipes si elles avaient participé à la CAN avant. Elles auraient peut-être encore plus progressé >>, a-t-elle déclaré.
Concernant la moyenne de buts durant cette CAN qui a considérablement baissé par rapport aux précédentes éditions, Christine Manie pense que cela est due à l'amélioration considérable du niveau des défenses. Par ailleurs, la défenseure de Yzeure en France a été impressionnée par plusieurs joueuses, notamment la capitaine marocaine Ghizlane Chebbak, qui a porté son équipe sur ses épaules durant ce premier tour, la numéro 7 du Botswana Refilwe Tebogo Tholekel, qui a marqué 2 buts et surtout la Camerounaise Nchout Njoya Ajara qui réalise des belles prestations depuis le début de cette compétition.
Pour ce qui est des différentes rencontres des quarts de finale, Christine Manie dit être impatiente de suivre le match Maroc vs Botswana et le Cameroun vs Nigeria qui est l'une des affiches des quarts de finale la plus attendue. Les deux équipes sont respectivement deuxième (2ème ) et première (1ère ) au classement FIFA zone Afrique du football féminin.
Rappelons que Christine Manie fait partie des quatre consultantes retenues par la Confédération Africaine de Football (CAF), pour analyser les rencontres de la CAN féminine Maroc 2022. Elle est la seule Camerounaise aux côtés des autres anciennes internationales, Rachaela Ayebga, Haïfa Guedri et Amanda Dlamini.
Yaouba Mamadou