Après six saisons de bons et loyaux services à Manchester United, le milieu international français Paul Pogba fait son retour à la Juventus Turin. Le Champion du monde 2018 avec l'équipe de France arrive libre en terre turinoise.
Annoncé par plusieurs médias du côté du Paris Saint-Germain, Paul Pogba a finalement choisi de rejoindre son ancien club, la Juventus Turin. La Vielle Dame a mis fin au suspens en postant un communiqué dans lequel elle annonce le retour de l'enfant de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne). << Paul est de retour à Turin, il est parti étant jeune, il est de retour en étant devenu un homme et un joueur hors norme >>, lit-on dans le communiqué de la Juve.
Libre de tout contrat, après six années à Manchester United, le Français s'est officiellement engagé avec la Juventus ce lundi 11 juillet 2022. Selon le presse italienne, le milieu tricolore, âgé de 29 ans a signé un contrat de quatre ans assorti d'un salaire de 10 millions d'euros (bonus compris). Il était d'ailleurs présent dimanche à la reprise de l'entraînement collectif des joueurs turinois.
Pour la Juventus Turin et Paul Pogba, l'objectif principal cette saison est de permettre à la Vieille Dame de retrouver sa compétitivité en Championnat tout comme en Champions League. Après un record de neuf titres de Champion d'Italie consécutifs (2012 à 2020), la Juventus Turin ne fait plus de poids en Italie ces dernières années. Elle a été éjecté du top 3 par les clubs plus compétitifs comme l'Inter Milan, Ac Milan et Naples. Les Bianconeri ont terminé à la quatrième place en Serie A en 2020-2021 et 2021-2022. Et ils n'ont plus passé les huitièmes de finale de la Ligue des Champions depuis 2019.
L'ancien pensionnaire du centre de formation du Havre renoue avec un club qu'il connaît bien, et surtout avec un entraîneur qui lui a fait confiance et des anciens coéquipiers comme Leonardo Bonucci, qu'il présente comme son "ami" en commentaire d'une photo diffusée sur son compte Twitter.
Lors de son dernier passage à la Juventus, Paul Pogba avait remporté quatre titres de champion d'Italie, deux Coupes d'Italie et une finale de Ligue des champions en 2015. Le milieu tricolore avait quitté Turin pour plus de 100 M€, en direction Manchester United. Malheureusement l'aventure n'a pas été belle pour lui du côté des Red Devils.
Après l'arrivée de l'ancien joueur Parisien Angel Di Maria, Paul Pogba est la deuxième recrue phare de la Vieille Dame. Reste à savoir si ce club mythique du championnat d'Italie retrouvera son lustre d'antan.
Yaouba Mamadou