Une finale à rebondissements face au Borussia Dortmund
C'est dans l'enceinte mythique de Wembley que le Real Madrid a ajouté un 15e sacre en Ligue des Champions à son immense palmarès. Samedi 1er juin, les Merengues ont battu le Borussia Dortmund 2-0 en finale, mais ont dû puiser dans leurs ressources légendaires pour renverser la vapeur. Pendant plus d'une heure, les Allemands ont en effet malmené les Madrilènes, se procurant les meilleures opportunités à l'image de cette frappe sur le poteau de Niclas Füllkrug (23e). "En première période, on a eu de la chance, ils ont mieux joué que nous. Le match était très difficile et je ne voyais pas comment on allait pouvoir le gagner", a même admis le portier du Real Thibaut Courtois.
Mais l'efficacité madrilène a fait la différence
Cependant, comme si souvent dans leur histoire en Ligue des Champions, les hommes de Carlo Ancelotti ont fait preuve d'un réalisme implacable pour s'imposer. C'est d'abord Dani Carvajal qui a débloqué la situation d'une tête sur corner (74e), avant que Vinicius Jr ne scelle le succès madrilène en fin de match (83e).Une nouvelle démonstration de cette capacité du Real à renverser les situations les plus mal embarquées, qui leur a permis de décrocher un 15e sacre européen, le 5e pour Ancelotti comme entraîneur, un record.
Le Borussia Dortmund encore battu à Wembley
Pour le Borussia Dortmund en revanche, c'est une nouvelle désillusion à Wembley après la finale perdue en 2013 face au Bayern Munich. Malgré un très bon match et de nombreuses situations chaudes, les Allemands se sont une nouvelle fois heurtés au mur du réalisme madrilène. Un scénario cruel pour les joueurs de Dortmund, qui auront sans doute le sentiment d'avoir loupé le coche face à un Real loin d'être souverain pendant une grande partie de la rencontre. Mais c'est bien la "Vieille Dame" blanche qui remporte finalement la Coupe aux grandes oreilles, une nouvelle fois.