Ligue 1 : Philippe Clément nommé entraîneur de Monaco

Ligue 1 : Philippe Clément nommé entraîneur de Monaco

Les dirigeants de l'AS Monaco ont officialisé lundi 3 janvier l'arrivée du belge Philippe Clément sur le banc de touche du club de la Principauté.

L'AS Monaco tient son homme de la situation comme l'a fait Saint-Etienne avec Pascal Dupraz et Troyes avec Bruno Irles. Le technicien belge était cité depuis quelques jours parmi les trois candidats à ce poste d'entraîneur de Monaco. Sa nomination sur le banc de touche du Club de la Principauté a été officialisée par la direction de Monaco. << L'AS Monaco est heureux d'annoncer l'arrivée de Philippe Clement au poste d'entraîneur. Le technicien flamant, 47 ans a paraphé de trois saisons >>.

Philippe Clement a été décrit par Monaco comme un entraîneur moderne faisant jouer ses équipes avec beaucoup d'intensité et d'audace. Sa capacité à allier titres et développement des jeunes joueurs ont fait de lui l'un des entraîneurs les plus en vue en Europe ces dernières années.

Durant sa carrière d'entraîneur en Belgique, Philippe Clement a remporté trois titres de championnat belge dont un en 2019 avec le KRC Genk et deux autres en 2020 et 2021 avec le Club Bruges. En tant que joueur, le technicien de 47 ans a disputé 500 matchs en Pro et 38 sélections avec les Diables rouges de la Belgique.

C'est grâce à sa riche carrière footballistique qu'il a réussi à convaincre les dirigeants de Monaco pour être le remplaçant du technicien croate Niko Kovac. << Sa capacité à tirer le meilleur de groupes jeunes et talentueux en fait la personne idoine pour poursuivre le chapitre que nous avons ouvert en début de saison dernière visant à ramener durablement l'AS Monaco dans l'échelle de football français et sur la scène européenne >>, a déclaré le vice-président directeur général de Monaco, Oleg Petrov.

Le nouvel homme fort du banc de Monaco aura la lourde tâche de ramener la sérénité dans l'effectif du club et permettre à ce dernier d'être parmi les élites du football français. Philippe Clement aura trois saisons pour relever ce challenge.

Yaouba Mamadou