La police kenyane a annoncé, jeudi 14 octobre avoir arrêté le mari d'Agnès Tirop, l'athlète kenyane poignardée à mort au niveau de l'abdomen dans son domicile à Iten.
Le présumé assassin de l'athlète kenyane de renommée mondiale Agnès Jebet Tirop a été mis aux arrêts par les forces de l'ordre. Il s'agit du mari de la défunte, Emmanuel Rotich. Ce dernier a été arrêté à Mombasa alors qu'il tentait d’échapper aux forces de l'ordre.
Le commandant de police du district de Keiyo, Tom Makori a déclaré qu'Emmanuel Rotich, le mari d'Agnès Tirop était le principal suspect depuis le début de l'enquête. Ce dernier a passé un coup de fil aux parents de Tirop pour leur annoncer qu'il avait fait quelque chose de mal. Actuellement en détention, le présumé assassin devrait être présenté devant un tribunal ce vendredi. La police a promis de mettre la pression sur lui pour qu'il révèle les circonstances qui ont conduit au meurtre de la jeune fille.
Après la mort de Tirop, 25 ans et l'étoile montante de l'athlétisme au Kenya, plusieurs hommages lui ont été rendu à travers le monde. << Il est bouleversant, extrêmement malheureux et triste de perdre une athlète si prometteuse et si jeune qui, à 25 ans avait déjà apporté la gloire à notre pays par ses exploits sur la piste >>, a déclaré le président kenyan Uhuru Kenyatta en déplorant que sa mort est d'autant plus difficile à encaisser qu'Agnès, héroïne du Kenya a été victime d'un acte criminel lâche et égoïste. La fédération kenyane d'athlétisme a déclaré à son tour que le Kenya a perdu un diamant qui était l'une des athlètes à la progression la plus rapide sur la scène internationale grâce à ses remarquables performances sur les pistes.
Jeudi, des personnes endeuillées pour certains en pleurs, se sont rassemblées au domicile de sa famille dans le village de Kapnyamisa pour prêter la main forte aux parents de Tirop.
Double médaillée mondiale du 100 000 m en 2017 et 2019, quatrième des derniers Jeux Olympiques de Tokyo sur 5000, Agnès Tirop venait de battre il y a un mois le record du monde du 10 km, dans une course exclusivement féminine, en 30min 01sec à Herzogenaurach en Allemagne. Malheureusement, elle n'a pas pu fêter pendant longtemps sa victoire. Car cette dernière a été récemment retrouvée morte, poignardée chez elle à Item, ville où s'entrainaient de nombreux coureurs de fond et demi-fond.
Yaouba Mamadou