L'éminent médecin nigérian Dr Chike Akunyili a été abattu alors qu'il revenait d'une conférence anniversaire en l'honneur de sa défunte épouse, un ancien ministre devenu célèbre pour avoir démantelé plusieurs cartels de vente de faux médicaments. La fusillade s’est produite au Sud-est de l’État d’ Anambra dans le Nord du Nigéria. Le gouverneur de l’État a promis une récompense de vingt millions de nairas pour toute information utile conduisant à l'arrestation des auteurs.
Le Dr Chike Akunyili a été arraché brusquement à la vie par des hommes armés portant des cagoules. Ces hommes ont ouvert le feu sur son véhicule dans la ville d’Onitsha, Region du sud-est de l'État d'Anambra, a déclaré Obumneme Akunyili, le fils du défunt à la BBC.
Son chauffeur et un policier qui lui était affecté sont également décédés dans la fusillade.
Le motif de l'attaque dirigée contre le Dr Chike n'est pas clair, mais cela a choqué de nombreux citoyens nigérians. Il s'agit du septième meurtre très médiatisé dans la région au cours des huit derniers mois.
Après ce malheureux événement, Willie Obiano, le gouverneur de la Région a tenu une réunion de sécurité pour évaluer la situation des meurtres non justifiés dans la localité. Il a promis une récompense de vingt millions de nairas pour toute information utile conduisant à l'arrestation des auteurs des différentes attaques dans l’État d’Anambra.
Depuis février 2021, la Région a été frappée par une vague d'attaques et celles-ci se sont intensifiées après que le groupe séparatiste, peuple indigène du Biafra (Ipob), a lancé une action de protestation pour exiger la libération de son chef Nnamdi Kanu.
Le président Buhari dans une déclaration de son conseiller spécial pour les médias et la publicité, Femi Adesina a déclaré qu'il partageait la douleur de la progéniture du professeur et du Dr Akunyili, de leurs familles et amis « dont la vie ne restera jamais la même après l'acte inhumain et répréhensible qui s'est produit à Onitsha, dans l'État d'Anambra ».
Daniele Stéphanie Mengue