Des sources militaires ont annoncé jeudi la mort d'au moins 16 soldats et de deux miliciens anti-jihadistes dans une embuscade perpétrée par le groupe État islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap) dans le nord-est du Nigeria.
Nouvelle attaque meurtrière d'ISWAP au Nigeria. Les djihadistes ont fait exploser des bombes en bord de route avant d'ouvrir le feu avec des lance-roquettes sur le convoi militaire. L'attaque, qui a eu lieu entre la capitale de l'État de Borno et la ville de Monguno, a tué 16 soldats et deux miliciens anti-jihadistes. Onze autres soldats ont été grièvement blessés et plusieurs véhicules militaires ont été détruits. Pour confirmer ces informations, un officier militaire a déclaré que << 16 soldats et deux miliciens ont payé un lourd tribut à l'attaque tandis que deux autres ont été pris en otage par les terroristes >>. Le groupe ISWAP a revendiqué l'attaque meurtrière dans un communiqué indiquant que ses combattants ont tué 25 soldats dans une embuscade contre un convoi militaire. L'attaque de jeudi est l'une des plus meurtrières menées par les djihadistes cette année.
L'ISWAP intensifie ses attaques
En août dernier, le groupe a pris d'assaut la ville de Rann, située à la frontière avec le Cameroun, chassant les soldats nigérians de leur base et occupant la ville pendant plusieurs heures. L'attaque a fait 17 morts et plusieurs blessés parmi les soldats. L'insurrection djihadiste, qui dure depuis 12 ans et s'est étendue aux pays voisins comme le Niger, le Tchad et le Cameroun, a fait au moins 40 000 morts et deux millions de déplacés.
Yaouba Mamadou