Nigeria : Libération de dizaines d'étudiants kidnappés

Nigeria : Libération de dizaines d'étudiants kidnappés

Après de nombreuses négociations avec les autorités nigérianes, plusieurs étudiants enlevés depuis septembre ont été libérés ce dimanche par les groupes armés.

Il aura fallu des promesses du gouvernement nigérian aux ravisseurs pour qu'ils libèrent ceux qui ont été enlevés début septembre dans l'Etat de Zamfara. Les ravisseurs, qui font des ravages dans le nord-ouest du Nigeria depuis quelques mois, ont libéré une douzaine d'étudiants ce week-end. L'enclave tenue par les bandits était assiégée par les forces de sécurité et ils ont accepté de libérer les otages en échange d'un passage sûr >>, ont déclaré des sources de sécurité après la libération des otages. Après plusieurs opérations militaires contre ces groupes armés, 70 étudiants et enseignants enlevés à Kaya le 1er septembre ont également été libérés par leurs assaillants.


Une autre attaque à Zamfara ce week-end

Alors que les autorités nigérianes négociaient la libération des otages enlevés début septembre, des assaillants armés ont tué 12 membres des forces de sécurité dans une attaque contre une base militaire à Mutumji, avant de voler des armes et d'incendier des bâtiments. L'identité de ces criminels sans foi ni loi n'a pas encore été déterminée par les autorités. Mais des opérations militaires sont en cours contre ces kidnappeurs pour mettre fin à leurs attaques, qui se sont intensifiées récemment.
Communication coupée dans le nord-ouest du Nigeria
Pour empêcher les groupes armés d'échanger des informations sur les mouvements des forces armées afin de mener leurs attaques, les télécommunications ont été coupées à Zamfara et dans certaines parties de l'État voisin de Katsina.


Yaouba Mamadou